top of page
Recent Posts

Mr BENJAMIN Yves


Avocat à la Cour d'Appel de Montpellier, Tribunal de Grande Instance de Montpellier, Barreau & Ordre des Avocats de Montpellier

Sa fonction fascine. Tout comme son art du discours et son goût prononcé pour la théâtralité. L’avocat (profession libérale) exerce un métier culte, au même titre que le pompier ou l’instituteur. En général, on distingue trois catégories d’avocats : les avocats d’affaires, dont les clients sont des entreprises ; les pénalistes, qui défendent notamment les auteurs présumés de crimes ou délits ; les spécialistes des affaires civiles (divorces, successions…).

Mais la plupart des jeunes avocats touchent un peu à tout et plaident aussi bien pour les particuliers que pour les sociétés. Et si l’image de l’homme de loi, en toge noire, défendant avec hargne la veuve et l’orphelin suscite toujours de nombreuses vocations, les avocats pénalistes sont ceux qui gagnent le plus mal leur vie – exception faite de quelques ténors du barreau !

Les formations pour devenir avocat en droit d'affaires :

Une maîtrise de droit, et le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) sont un minimum pour exercer le métier. Beaucoup d’avocats d’affaire sont également diplômés d’une grande école de commerce, ou ont passé l’examen du barreau de New York.

source : http://www.letudiant.fr/metiers/secteur/droit/avocat_2.html

http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/droit-justice/avocats-d-affaires-1133​


bottom of page